Temps de lecture :

Découvrez comment construire votre personal branding !

09/05/2023
Partager l'article

Sommaire


La gestion et la communication autour de sa marque personnelle est essentielle pour se démarquer des autres candidats. 

On vous donne quelques conseils pour créer et valoriser votre personal branding ! 

Le personal branding c’est quoi ?

Le personal branding est une technique utilisée afin de promouvoir son image ainsi que son identité professionnelle. C’est une pratique qui consiste à communiquer sur soi, autour de son image et de ses compétences par le biais de techniques marketing. L’objectif est de construire sa marque personnelle et de se révéler un peu plus auprès des entreprises et progressivement être identifier comme expert dans son domaine d’activité.  

Les objectifs du personal branding

Pour construire votre personal branding, il faut avant tout définir la démarche dans laquelle il est entrepris : à titre personnel, pour développer votre réseau professionnel, dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’une recherche d’emploi, ou encore pour trouver des clients et développer ses activités en tant qu’indépendant.

Les 3 étapes pour développer votre marque personnelle

Le personal branding est un processus qui se travaille et demande du temps.

Première étape : se connaître

Pour cette étape il faudra dresser la liste de vos compétences et atouts pour construire votre image, pour vous aider, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre domaine d’activités ou d’expertise ?
  • Quelles sont vos compétences à mettre en avant (soft skills, hard skills, mad skills) ?
  • Quels sont vos points forts et vos points d’amélioration ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quel est votre ambition ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Quelle est votre cible ? entreprises, recruteurs, prospects, influenceurs de votre domaine d’activités… prenez le temps de définir vos personas !

Pour vous aider à mettre en avant vos compétences, consultez notre article :
« Comment valoriser toutes ses compétences ? »

Deuxième étape : définir votre stratégie de marque personnelle

Une fois que vous avez bien déterminé vos objectifs, vous pouvez déterminer votre stratégie de marque personnelle ! Cette étape va vous permettre de vous faire connaître.

5 conseils pour développer votre stratégie de personal branding sur les réseaux sociaux :

  • Investissez les bons réseaux sociaux en fonction de votre audience, de vos objectifs et de votre domaine d’activités. L’avantage des réseaux sociaux est leur accessibilité et leurs nombreuses fonctionnalités, ne les négligez pas ! Assimilez également des mots clés dans vos profils pour augmenter votre visibilité.
     
  • Uniformisez vos profils : utilisez une photo récente et travailler votre communication.
    Canva est un excellent outil pour trouver des idées et travailler facilement vos outils de communication : logos, bannières, publications, vidéos story etc.
     
  • Proposez un contenu unique et pertinent. Cela vous aidera également à attirer/ou atteindre vos cibles et développer vos réseaux. Pour cela procédez à une veille pour identifier les sujets de discussions dans votre domaine d’activité. Vous pouvez utiliser Feedly pour organiser votre veille et recevoir du contenu susceptible de vous intéresser avec Google Alertes.
     
  • Restez authentique et ne jouez pas un rôle fictif. Votre personal branding doit refléter le plus possible votre personnalité et son contenu doit refléter vos valeurs.
     
  • Publiez du contenu régulièrement à l’aide d’un calendrier de publication établi en amont
    Outil pour créer votre calendrier de publication : Trello ou Excel. Prenez également le temps de surveiller les interactions autour de votre contenu.

Troisième étape : passez à l’action !

Une fois l’ensemble de vos connaissances sélectionnées et votre stratégie prête à être déployée, foncez ! Démarrez progressivement suivez les étapes de votre stratégie. Soyez curieux et restez connecté sur les tendances.

Le saviez-vous ?

Le développement de votre personal branding vous aidera également à surveiller votre e-réputation.
C’est VOUS qui décidez de ce que vous partagez en ligne.

En conclusion, sachez que construire votre personal branding est un travail sur le long terme, armez-vous de patience et les résultats suivront. Il vous aidera également à mieux vous connaître et sera une véritable carte de visite pour vous !

Si vous avez validé toutes les étapes, nous vous invitons à déposer votre CV
Nos équipes ont hâte de vous rencontrer !

Je dépose mon CV

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Trouver un emploi
Nos conseils pour écrire un mail de motivation percutant...

Suivez nos conseils pour convaincre avec un mail de motivation percutant.

Trouver un emploi
EMPLOI : comment attirer les Millennials et les fidéliser...

Voici les traits marquants de ceux que l’on nomme les Millennials. 

Trouver un emploi
De nouveaux métiers pour la transition énergétique

De multiples opportunités sont à prévoir pour accompagner les besoins et objectifs du Plan Climat 2018.

Trouver un emploi
Pôle Emploi se mobilise pour les travailleurs handicapés

Découvrez le service SARRAH qui accompagne les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Trouver un emploi
Mission Handicap & Monster noue un partenariat inédit

Mission Handicap & Monster ont choisi d’aller plus loin dans leur engagement pour ouvrir l'emploi à tous.

Trouver un emploi
Les Mardis des Talents & de l'Inclusion by JobinLive

Les mardis des Talents et de l'Inclusion, c'est plus de 30 rendez-vous recrutement !

Trouver un emploi
Les bons mots-clés pour attirer l’œil du recruteur 

8 secondes. C’est le temps moyen dont dispose votre CV pour attirer l’œil de votre recruteur.

Trouver un emploi
Des certifications pour booster votre CV

Vous maitrisez l’anglais et le digital ? Vous êtes irréprochable sur l’orthographe ? Autant de compétences à valoriser. 

Trouver un emploi
Comment briller en entretien d'embauche ?

Après une heure d’entretien, trois recruteurs sur quatre savent s’ils vont embaucher un candidat. 

Trouver un emploi
Comment valoriser toutes ses compétences ?

Découvrez les meilleures astuces pour mettre en avant votre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Trouver un emploi
Comment trouver un emploi avec son profil LinkedIn ?

Créer le profil LinkedIn parfait en 10 étapes en 2023.

Trouver un emploi
Les tips pour réussir la mise en page de ton CV

Voici quelques outils et conseils de mise en page pour faire un bon CV.

Trouver un emploi
Les possibilités d'emploi dans le secteur de l'énergie

Découvrez les possibilités d'emploi dans le secteur de l'énergie.

Trouver un emploi
Confinement : du temps pour sa recherche d'emploi

Et si cette période de confinement était une opportunité pour prendre du temps et revoir votre stratégie de recherche d'emploi ?

Trouver un emploi
Les profils recherchés dans le secteur de l'énergie

Découvrir dans cet article les profils recherchés dans le secteur de l'énergie.

Trouver un emploi
10 conseils pour optimiser votre CV

Découvrez nos 10 conseils et astuces pour optimiser votre CV.

Trouver un emploi
Les Mardis du Handicap labelisés

Ces jobdatings sont devenus une référence en matière d'inclusion professionnelle avec plus de 30 jobdatings organisés.

Trouver un emploi
Nos sites emploi font peau neuve pour être à la hauteur...

Nos sites emploi font peau neuve pour être à la hauteur de vos attentes !      

Trouver un emploi
Exemple de mail de remerciement après un entretien

Nos conseils pour réussir son feedback après l'entretien !

Trouver un emploi
Comment construire votre personal branding ?

On vous donne quelques conseils pour créer ou optimiser votre personal branding.

Trouver un emploi
Des podcasts inspirants à mettre dans votre playlist

Découvrez 5 podcasts à mettre dans votre playlist cet été si vous êtes en recherche d'emploi !

Trouver un emploi
Rédiger une lettre de motivation simple

Découvrez 4 astuces pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation.

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner