Si vous êtes passionné par le secteur de l’énergie et que vous cherchez à en savoir plus sur les tendances du marché de l'emploi, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter trois métiers phares de ce secteur. C'est parti !
Chef(e) de projet éolien
Le métier de chef de projet éolien est en forte demande en France en raison de la transition énergétique du pays et de la nécessité de développer l'énergie éolienne. Les chefs de projet éoliens (H/F) sont responsables de la planification, de la conception et de la mise en œuvre de projets éoliens, ainsi que de la coordination des différentes parties concernées.
Comment devenir chef de projet éolien (H/F)
-
Il est recommandé d'avoir une formation en énergie renouvelable, en ingénierie ou en gestion de projet.
-
5 ans d'études sont nécessaires pour préparer un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé) ou un master dans le domaine de l'énergie ou de l'environnement, éventuellement complété par un master spécialisé (en un an).
-
Si vous êtes sensible à l’environnement et que vous possédez des capacités en gestion de projet ce métier est fait pour vous !
A quel salaire s’attendre :
Selon le site Pôle Emploi, le salaire moyen d'un chef de projet éolien en France est d'environ 40 000 euros brut par an.
Électricien(ne) installateur(trice)
Les électriciens installateurs (H/F) sont chargés de l'installation, de la maintenance et de la réparation de systèmes électriques et électroniques. Dans le domaine des énergies renouvelables, ils sont souvent appelés à installer des panneaux solaires des éoliennes ou encore sur des chantiers de construction ou de rénovation.
Comment devenir électricien installateur (H/F)
-
Une formation professionnelle en électricité est requise.
-
Les électriciens installateurs doivent également posséder des compétences en lecture de plans et schémas électriques, en résolution de problèmes et en travail d'équipe.
-
Deux cursus sont possibles après la 3ème. Il est possible de suivre une formation de 2 ans pour préparer le CAP Électricien, éventuellement complétée par le BP Électricien (2 ans) ou le BTM Installateur en Équipement Électrique (2 ans). Il faut compter 3 ans pour obtenir le Bac Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés. Après le Bac, une formation d'1 an est possible pour obtenir la MC Technicien en Énergies Renouvelables.
A quel salaire s’attendre :
Selon Pôle Emploi, le salaire moyen d'un électricien installateur en France est d'environ 25 000 euros par an.
Ingénieur(e) en énergie renouvelable
Les ingénieurs en énergie renouvelable sont des professionnels spécialisés dans la conception, la planification et la mise en œuvre de projets énergétiques durables. Ils sont chargés de la recherche de nouvelles sources d'énergie renouvelable et de l'optimisation des systèmes existants.
Comment devenir ingénieur en énergie renouvelable (H/F) ?
-
Une formation en ingénierie ou en énergie renouvelable est requise.
-
Les compétences en conception, en modélisation et en analyse de données sont également nécessaires. Les ingénieurs en énergie renouvelable doivent également être à l'aise avec les nouvelles technologies et les outils de simulation.
-
Voici le parcours typique : 5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, micromécanique, électronique, électricité, énergétique, thermique, automatismes... ou un master dans le domaine de l'énergie.
A quel salaire s’attendre :
Selon le site Pôle Emploi, le salaire moyen d'un ingénieur en énergie renouvelable en France est d'environ 35 000 euros par an.
Les chiffres clefs du recrutement du secteur de l’énergie en France
-
600 000 collaborateurs répartis en France
-
Augmentation des salariés dans ce secteur et vise ainsi les quelque 38,2 millions d’ici 2030 dans le monde
-
Création de 170 000 emplois d’ici 2030
source : Ministère de la transition énergétique
Ce secteur des compétences vertes comporte de nombreuses opportunités alors si vous cherchez à vous reconvertir, pourquoi ne pas opter pour l'un de ces métiers ? Dans tous les cas, c'est un secteur en constante évolution, surtout à l'heure d'aujourd'hui où nous sommes en pleine transition énergétique.