“ Total poursuit et renforce ses actions pour favoriser le recrutement des personnes handicapées en adéquation avec ses besoins d’emploi et de compétences “

Anne-Claire Taurant, Responsable de la Mission Handicap
publié le 11 mars 2014

Total mène une politique volontariste depuis plus de 20 ans, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le Groupe a choisi de formaliser sa politique handicap au travers d’accords successifs signés avec les partenaires sociaux et agrées par l’administration. Anne-Claire Taurant, Responsable de la Mission Handicap du Groupe nous explique les différentes actions mises en place.

Pouvez-vous nous parler des engagements du Groupe Total en faveur de l'emploi des personnes handicapées ?
 
L’intégration des personnes en situation de handicap est l’un des axes prioritaires de la politique diversité du Groupe Total. Notre Mission Handicap s’appuie sur un réseau de 25 référents handicap désignés dans chaque établissement en France et sur les coordinateurs dans chaque branche du Groupe, de manière à déployer efficacement notre politique handicap. Total poursuit et renforce ses actions pour favoriser le recrutement, des personnes handicapées en adéquation avec ses besoins d’emploi et de compétences.
 
Comment faites-vous pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Nous proposons des actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés et les résistances à l’intégration des personnes handicapées. Tout au long de l’année, nous organisons en interne des actions de sensibilisation auprès des recruteurs et gestionnaires de carrière, des responsables de formation, des partenaires sociaux, des managers et des équipes accueillant un salarié en situation de handicap.
 
Lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), nous menons des actions de sensibilisation sur diverses thématiques dans les établissements du Groupe en France sous forme d’ateliers de dégustation les yeux bandés, parcours de  conférences).
En novembre dernier, le DRH du Groupe a adressé à tous les collaborateurs en France une plaquette de sensibilisation « 100 % concernés par le handicap », sur les engagements pris dans le dernier accord d’entreprise 2013-2015. Elle invite chacun à s’interroger et à prendre connaissance de tout le dispositif d’accompagnement interne crée par la Mission Handicap.
 
Nous avons également mis en place un groupe d’échanges ouvert à tous les salariés pour partager leur d’expérience et suggestions sur le thème de l’emploi et de l’insertion des travailleurs handicapés dans l’entreprise. Le premier s’est réuni en mai dernier à l’occasion des journées mondiales de la diversité.
 
Les salariés du Groupe participent à la course relais interentreprises ’’Spécial Olympics’’ qui est une manifestation sportive favorisant l’intégration des personnes déficientes mentales organisée sur le parvis de La Défense. Plus de 300 collaborateurs se sont engagés dans cet événement l’année dernière
 
Quelles actions mettez-vous en place pour maintenir dans l'emploi ?
 
Au sein du groupe Total, le handicap se traite au cas par cas. Nos référents handicap accompagnent les salariés tout au long de leur parcours professionnels dans l’entreprise. Nous proposons à chaque nouveau collaborateur une action de sensibilisation pour lever les freins et éviter les préjugés.
 
Le maintien dans l’emploi passe également par l’aménagement des postes de travail et des horaires. Nous prenons en charge les différents moyens et équipements nécessaires aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de se réaliser dans leur poste, tel que des logiciels en braille, outil de transcription pour les malentendants mais aussi sur avis médical, le transport pour se rendre sur le lieu de travail. Nous avons fait appel récemment aux prestations d’une psychomotricienne pour permettre aux personnes handicapées de gagner en autonomie dans son environnement de travail.

Nous  avons signé récemment un accord sur le télétravail dont le nombre de journées de télétravail sera adapté à la situation particulière de chaque salarié handicapé. Enfin, nous développons des partenariats avec le secteur protégé, la direction des Achats du Groupe a signé des contrats avec des entreprises du secteur protégé : 

Handea : activités d’assistance de proximité (livraison de courrier, signalisation dans les étages, diverses prestations en liaison avec le bureau des voyages),
Fastroad : en charge du transport en navette entre les tours de la Défense,
Handiprint : travaux d’impression et de reproduction, présent partout en France.
 
Quels types de profils recherchez-vous ? Rencontrez-vous des difficultés pour recruter ?
 
Il est important de préciser que la Mission Handicap est intégrée à la Direction Recrutement.Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes handicapées et nous recrutons avant tout des compétences. Nous recherchons généralement des profils qualifiés de niveau Bac +2 à Bac +5 (technicien de fabrication, ingénieurs etc.) avec un bon niveau d’anglais. Tous les cabinets de recrutement et les sociétés de travail intérimaires avec lesquels nous travaillons sont sensibilisés au handicap.

Afin d’optimiser nos recrutements, nous avons réalisé des partenariats avec des écoles et des universités. A titre d’exemple nous participons aux Handicafés©, un concept de rencontres conviviales entre recruteurs et handicapés, déployées par la Fedeeh au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Nous participons également à des forums dédiés à l’emploi des personnes handicapées, tels que Paris pour l’emploi, Pass pour l’emploi et le Forum de L’ADAPT.

Proposez-vous des postes en alternance ?
 
L’alternance est un axe prioritaire de notre politique handicap ; nous  accueillons régulièrement des stagiaires et proposons des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage car il est essentiel de contribuer à augmenter leur niveau de formation.
Par ailleurs, nous sommes à l’origine de la création de la mission handicap de l’école d’ingénieur Lasalle Beauvais, qui propose notamment des formations en géologie  : nous aménageons les parcours de formation en fonction de besoins des étudiants
 
Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recrutées ?
 
En 2012, nous avons atteint un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 4,09 % (périmètre pétrole France), ce résultat est plutôt positif, sachant que le taux d’emploi moyen des entreprises françaises se situe aux alentours de 3 %.


Propos recueillis par Olivier Angelini