"SiwayTM Handicap alerte les personnes déficientes sensorielles isolées en cas d’incendie"

"SiwayTM Handicap alerte les personnes déficientes sensorielles isolées en cas d’incendie"
Jacques Mallen, Directeur du Développement des Ventes
publié le 04 juin 2012

 

Siemens Building Technologies, leader sur le marché de la sécurité incendie, lance Siway Handicap, un système innovant  qui permet aux salariés en situation de handicap d’être informés en temps réel du déclenchement d’une alarme incendie. Développée en partenariat avec la société Phitech, spécialisée dans les technologies radios et de communication, cette nouvelle solution apporte aux travailleurs déficients sensoriels plus de sécurité mais aussi plus d’autonomie.

 

Siway Handicap, permet, en cas d’incendie, de prévenir en temps réel les salariés souffrant de déficience auditive ou visuelle. Ce nouveau système se compose d'un boîtier  audio/texte et d'un bracelet-montre vibrant qui s’adaptent au handicap du salarié. Ils peuvent être utilisés de manière complémentaire ou séparée.

 

Dès que l’alarme incendie se déclenche  au sein d’un établissement, la solution  Siway envoie une alerte textuelle et vocale à la personne disposant du boitier audio/texte et une alerte uniquement vibrante pour la personne possédant le bracelet montre. « C’est la première solution qui rend l’alarme incendie perceptible et qui permet aux salariés en situation de handicap d’obtenir le même niveau d’information et de sécurité que ses collaborateurs. Grâce à ce système, la personne  est plus autonome en cas d’évacuation », précise Jacques Mallen, Directeur du Développement des Ventes chez Siemens Building Technologies.

 

Siway Handicap est un système qui s’adapte à la spécificité de chaque établissement et apporte aux salariés plus de sécurité et plus d’autonomie « le récepteur audio/texte peut se porter discrètement, autour du cou, sous les vêtements, ou même dans la poche, selon le choix de la personne », souligne Jacques Mallen.

 

« Grâce à ce système la personne salariée est plus autonome en cas d’évacuation » 

 

Le système Siway  Handicap utilise à la fois le savoir faire de Siemens Building Technologie en matière de sécurité incendie, et l’expertise de la PME  Phitech, spécialisée dans les technologies radios et de communication.

Composé d’un serveur central, Siway  relie  le système de sécurité incendie de l’établissement à un réseau de balises émettant des fréquences radios. Lorsqu'une alarme est déclenchée par la centrale incendie, elle active instantanément le serveur, qui transmet l'information aux balises puis aux récepteurs (boîtier et bracelet).

L’ensemble des consignes de sécurité sont saisies sur un logiciel sous la responsabilité d’un expert Siemens. En cas de défaillance technique le gestionnaire de l’établissement est immédiatement prévenu. « Siway handicap est un système simple d’utilisation, adaptable et sécuritaire », nous explique Jacques Mallen.

 

 

Propos recueillis par Olivier Angelini