“Nous sommes très impliqués dans la formation des salariés handicapés afin de développer leurs compétences“

Erwan Le Cornec, Responsable de la Mission Handicap
publié le 12 mai 2014
Assystem est un groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation. Engagé depuis de nombreuses années en faveur de la diversité, Assystem a confirmé son engagement en 2013, en signant un premier accord d’entreprise avec l’ensemble des partenaires sociaux. Interview de Erwan Le Cornec, Responsable de la Mission Handicap du groupe.

Quels sont les engagements d’ Assystem en faveur du handicap ?
 
Le groupe Assystem mène une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap  depuis de nombreuses années. La mission handicap a été créée en 2007, et nous avons signé trois conventions avec l’Agefiph. C’est en juin 2013, que nous avons renforcé notre engagement par la signature d’un premier accord d’entreprise avec l’ensemble des partenaires sociaux, pour une période de trois ans. Cet accord nous permet de mettre en place des actions sur le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi, l’information et la communication.

Nous sommes également très impliqués dans la formation des salariés handicapés afin de développer leurs compétences. À titre d’exemple, nous travaillons notamment avec l’association Hanvol dédiée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le domaine de l’industrie aéronautique et spatiale. Nous participons également au développement de projets innovants comme " Handroïde ", un concept de chaise roulante modulable pour les personnes à mobilité réduite, permettant d'accéder à tous les sites industriels, bureaux, ateliers et chantiers.
 
Quel type de profils recherchez-vous ?
 
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, nous proposons des postes techniques (ingénieur, mécanicien, câbleur,  technicien sureté etc.). 30% de nos recrutements concernent des Bac+3 et 70% des Bac+5. Les profils d’ingénieurs étant assez rares au sein de la population handicap, notre objectif est de mettre en évidence les opportunités d’emploi que nous avons. Pour cela, nous réévaluons nos critères d’embauches afin d’augmenter nos recrutements sur des profils de Bac à Bac+2. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des associations comme Hanvol. Grâce à cette démarche, nous avons pu intégrer six candidats.
 
Que faites-vous en matière de maintien dans l’emploi ?
 
Nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Nous travaillons en collaboration avec la médecine du travail, les managers et les équipes RH, notamment pour les aménagements d’horaires et de postes de travail. Nous avons mis en place des bilans individualisés, des aides à la reconversion professionnelle et nous prenons en charge financièrement certains aménagements au domicile des salariés. Notre priorité est d’anticiper leurs besoins et de mettre en place une relation de proximité avec la Mission Handicap.
 
Comment sensibilisez-vous les collaborateurs au handicap ?
 
Nous avons sur notre intranet, un espace dédié à la Mission Handicap où nous communiquons sur nos actions et notre accord en faveur de la diversité. Nous avons un réseau social interne qui nous permet de créer un lieu d’échanges et d’établir un contact direct avec les collaborateurs. Notre objectif est d’inciter les salariés à s’informer et à poser des questions sur le handicap et la diversité. Nous disposons également de différents outils de communication (plaquettes, courriers, vidéos sur la politique handicap) afin de valoriser et de donner plus de visibilité à nos actions. Enfin, nous avons créé des modules de formation spécifiques pour les managers, les acheteurs et les membres du CHSCT. Nous voulons montrer qu’Assystem agit concrètement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
 
 Quels sont vos objectifs en matière de recrutement ?
 
Nous souhaitons recruter 60 collaborateurs handicapés en CDI et CDD (de plus de 6 mois) et 5 alternants d’ici 2015. 20 collaborateurs ont déjà été intégrés sur l’année 2013.