“Notre volonté est de faciliter l’intégration des employés handicapés sur leur lieu de travail et de donner à tous les employés les mêmes chances de développement professionnel“

“Notre volonté est de faciliter l’intégration des employés handicapés sur leur lieu de travail et de donner à tous les employés les mêmes chances de développement professionnel“
Graziella Maës, Expert « Sourcing » Diversité
publié le 04 septembre 2014
Leader de l'industrie Aéoronautique, le groupe Airbus mène depuis de nombreuse années une politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Recrutement, intégration, sensibilisation, Airbus dispose d'équipes spécialisées afin d'accompagner chaque candidat en situation de handicap. Graziella Maës, expert "sourcing" Diversité au sein du groupe, nous présente les différentes actions mises en place. 

Quels sont les engagements du Groupe en matière de handicap ? 

L’engagement premier d’Airbus Group est de garantir que les personnes handicapées aient un accès égal à l’emploi et puissent travailler pour le Groupe comme toute autre personne. Nous apportons notre soutien en nous assurant que des mesures adaptées à la situation du candidat sont effectivement mises en place, afin de garantir une égalité des chances lors du processus de recrutement. 

A titre d’exemple, nous accompagnons les personnes handicapées dans le processus de recrutement en les aidant à construire et à développer leur employabilité (entre autres, nous les conseillons dans l’orientation de leur projet professionnel vers les métiers aéronautiques). 

Nous nous engageons également à identifier et à mettre en oeuvre les ajustements nécessaires pour améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap et garantir ainsi l’égalité des chances et de traitement au sein de l’entreprise. Nous souhaitons mobiliser l’attention sur leur réelle valeur ajoutée au sein d’une équipe, que leur handicap soit visible ou non, afin de susciter un changement culturel au sein du Groupe et d’éradiquer les préjugés. 

Comment faites-vous pour sensibiliser les salariés au handicap ? 

Notre responsabilité sociale d’entreprise, nos formations, nos campagnes de sensibilisation ainsi que notre communication, renforcent l’implication des cadres et des employés à promouvoir et à respecter nos employés handicapés. Nous démontrons à quel point la collaboration avec une personne handicapée est source de valeur pour les équipes. 

De plus, l’intégration réussie de ces personnes au sein des équipes génère une dynamique importante, dès lors que de plus en plus d’employés se rendent compte des effets positifs de la diversité et de son efficacité accrue au quotidien. 

Pour citer quelques actions menées pour sensibiliser les employés : 

Airbus Group participe au projet « Un jour, un métier en action », en partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), Cap Emploi et l’association Tremplin. 

Airbus Group en France participe également aux Courses Relais Interentreprises au profit de l’association Special Olympics France. Cette année, 117 employés d’Airbus Group Toulouse et Paris ont pris part à la course de 10 kilomètres, collectant 29 600 euros de dons qui ont été reversés à l’association. 

Au cours de la « Semaine du Handicap 2013 », le Groupe a organisé un certain nombre d’événements permettant aux employés de partager l’expérience du handicap à travers des activités sensorielles, pédagogiques et culturelles et de souligner l’importance de l’intégration sur le lieu de travail. Parmi ces événements mis en place, citons les « Dark Labs » (avec par exemple un déjeuner dans le noir pour quelque 150 managers, recruteurs et acheteurs, ou encore des pièces de théâtre portant sur l’art dans le noir), mais aussi des conférences de sensibilisation et plus encore. 

Concernant le maintien dans l’emploi, quelles actions mettez-vous en place ? 

Le Groupe a mis en place des processus spécifiques afin de s’assurer que les employés handicapés soient pleinement intégrés dans leur environnement de travail. Nous procédons à des ajustements pour leur assurer les meilleures conditions de travail, notamment en mettant en place de nouvelles technologies visant à élargir l’éventail des possibilités. Nous déployons d’importants efforts pour adapter les postes de travail et assurer une intégration en douceur. 

Toutes les Divisions d’Airbus Group (Airbus, Airbus Defence and Space, Airbus Helicopters) s’attachent à renforcer le soutien aux personnes handicapées et plusieurs accords sociaux connexes ont d’ores et déjà été signés en ce sens. Ces accords visent à promouvoir le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ainsi qu’à favoriser les partenariats avec les organismes compétents. 

Nous avons également créé un réseau composé d’experts internes et de partenaires externes qui conseillent et soutiennent les employés en situation de handicap afin de leur garantir les meilleures conditions de travail possibles. Enfin, les partenariats externes jouent un rôle essentiel dans la promotion de nos bonnes pratiques et de notre place de référence. Nous collaborons avec de nombreuses associations locales pour encourager les personnes handicapées à développer leurs compétences et leurs plans de carrière. 

La formation des personnes en situation de handicap semble être une priorité pour le gouvernement ou les institutions telles que l’Agefiph. Qu’en pensez-vous ? 

Notre volonté est de faciliter l’intégration des employés handicapés sur leur lieu de travail et de donner à tous les employés les mêmes chances de développement professionnel. Les personnes en situation de handicap reçoivent une formation individuelle et adaptée. Nous nous efforçons sans cesse d’adapter la formation aux besoins spécifiques de l’employé en situation de handicap, par exemple en donnant la possibilité aux personnes sourdes d’être formées à la lecture labiale. 

Pour prendre un autre exemple de formation personnalisé : un employé d’Airbus atteint d’une déficience visuelle a récemment fait la demande que sa formation soit réalisée en braille avec des enseignants formés. En plus de s’être vu dispensé la formation, son poste de travail a été adapté avec l’installation d’un logiciel de reconnaissance vocale, et un système de rail de guidage au sol (bandes rugueuses) lui permettant l’accès aux différentes installations (cantine, vestiaires, salle de pause…) en toute autonomie. 

Nous soutenons également la mobilité interne de nos employés handicapés. La formation individuelle est spécialement conçue pour que ces derniers puissent accéder à d’autres fonctions, tel que la gestion d’un entretien ou encore la manière d’aborder leur handicap et les ajustements nécessaires à l’exercice de leur fonction. 

Avez-vous des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap ? Quel type de profils recherchez-vous ? 

Les personnes handicapées intéressées par l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense pensent trop souvent qu’elles n’ont pas les capacités requises pour travailler dans un environnement lié à l’ingénierie et ne se portent même pas candidates. 

Afin de lutter contre ce phénomène, nous avons développé une approche humaine du recrutement, centrée sur la personne. Nous nous attachons à améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap et à accompagner les candidats dans leurs démarches et leur choix d’orientation afin de trouver des postes adaptés à leur parcours et leurs compétences. Airbus Group a ainsi été récompensé du Trophée de la Diversité 2013 par la société française Diversity Conseil. 

Cette distinction récompense le processus innovant mis en oeuvre pour le recrutement des personnes handicapées, pour lequel une équipe interne de spécialistes du recrutement a été créée. Ces derniers conseillent les candidats sur leurs compétences et leurs projets professionnels en fonction des besoins du Groupe. 

Aujourd’hui, nous nous engageons à développer et à retenir les employés handicapés ainsi qu’à renforcer leur employabilité. C’est la raison pour laquelle nous soutenons les apprentissages, afin de faire en sorte que les talents et compétences recherchés par notre Groupe restent dans l’entreprise à moyen et long termes.