“L’avantage de Réseau-Handicap.com est qu’il permet avant tout de mettre en relation des individus“

Elodie Vincent-Sully, Chargée de Gestion des compétences et Handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines
publié le 10 décembre 2014
Engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, GRTgaz a signé en 2013 un deuxième accord d’entreprise. Dans un contexte où les recrutements sont  complexes, l’utilisation des réseaux sociaux est une nouvelle opportunité de recruter, de trouver un emploi et de développer son réseau professionnel. Elodie Vincent-Sully Chargée de Gestion des compétences et Handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines de GRTgaz, nous fait part de son expérience. 

Qu’en est-il de la politique handicap de GRTgaz ?
 
Notre deuxième accord d’entreprise a été signé en avril 2013, sur une période de 3 ans. Celui-ci prendra fin en 2015. Depuis la signature de notre premier accord, nous avons pour objectif de mettre tout en œuvre pour que les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles. Nous voulons l’égalité des chances pour tous, que ce soit en termes de recrutement, de maintien dans l’emploi et de d’évolution de carrière.
 
La diversité est un sujet qui nous anime  depuis longtemps au sein de GRTgaz. En 2009, nous avions un taux d’emploi de 2,9%. Nous sommes passés à 3.7% à la fin de notre premier accord (en 2012). A  la première année de notre deuxième accord, nous avons atteint un taux d’emploi de 4,5% fin 2013. Nos progrès sont constants et montrent qu’il y a une réelle dynamique d’intégration au sein de GRTgaz. A titre d’exemple, nous mettons en place des actions de sensibilisation auprès des managers et des salariés, car il est indispensable de diffuser les bons messages. Sur la partie recrutement, nous avons mis en place des partenariats avec des structures spécialisées (jeunes diplômés), des cabinets de recrutement et des jobboards qui nous aident à trouver de nouveaux profils.
 
Quelles actions allez-vous mettre en place lors de la SEPH 2014 ?
 
Nous allons inviter des ESAT à présenter leurs activités sur nos sites afin de changer le regard sur le secteur protégé et adapté. Nous avons également proposé à une société extérieure de venir sensibiliser les salariés sur les différents types d’aménagements possibles et sur la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH). Cela permet notamment d’avoir une certaine neutralité et une confidentialité dans les échanges. D’autres animations seront mises en place comme de la sensibilisation sensorielle, des mises en situation, des visites d’ESAT, et la participation à des chats en ligne.
 
Que pensez-vous de l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter et notamment de Réseau-Handicap.com ?
 
Je suis de la génération des réseaux sociaux et je suis persuadée que c’est une opportunité supplémentaire pour trouver de nouveaux profils et développer son réseau professionnel, si l’on cible les bonnes personnes. Sur Réseau-Handicap.com, je reçois régulièrement des CV intéressants. Quand j’ai le temps, j’essaye de donner des conseils aux candidats et je recherche des partenariats pour nous accompagner dans nos actions de recrutement, comme par exemple avec la structure Many Rivers, qui accompagne à l’emploi les personnes en situation de handicap. L’avantage de Réseau-Handicap.com est qu’il permet avant tout de mettre en relation des individus, ce qui simplifie les rapports, contrairement aux forums emploi où l’on n’a pas forcément le temps d’échanger.
 
Justement un candidat a été recruté au sein de vos services par le biais de Résau-Handicap.com, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
 
Oui, M. Kabirou Diop a été recruté au sein du département QSE de la région Val d’Oise. Je l’ai connu par l’intermédiaire de Mme Anne-pauline Arène, responsable de la structure Many Rivers, qui m’a contacté sur Réseau-Handicap.com. M. Diop m’a envoyé son CV via Réseau-Handicap.com et je l’ai immédiatement transmis à nos chargés de recrutement car son profil était vraiment intéressant. La mise en relation a très bien fonctionné et c’est ce genre de partenariat que je recherche à travers Réseau-Handicap.com.  
 
Des projets pour 2015 ?
 
Nous allons préparer une campagne de recrutement en alternance à partir du mois de janvier. Les candidats pourront postuler directement sur notre site.