“J’ai dû me remettre en question et réfléchir à une nouvelle voie professionnelle“

“J’ai dû me remettre en question et réfléchir à une nouvelle voie professionnelle“
Jacqueline Yansane, Bts Assistant Manager en Alternance
publié le 05 juin 2012

 

A l’âge de 18 ans Jacqueline s’est volontairement engagée dans l’armée afin de s’investir dans l’humanitaire et pour sa passion pour le sport. En 2008, lors d’une épreuve sportive Jacqueline a été victime d' un grave accident de ski, qui a mis fin à sa carrière militaire. Aujourd’hui, elle a su surmonter cette épreuve et trouver une nouvelle voie professionnelle.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après un Bac secrétariat comptabilité, je me suis engagée à 18 ans dans l’armée par goût du sport, de la discipline et surtout pour m’investir dans l’humanitaire. Au départ j’ai intégré l’armée pour une période de 12 mois, puis par la suite sous la forme de contrats successifs renouvelables tous les 5 ans.

En 2008, j’ai eu un accident de travail lors d’une course de ski de montagne je suis tombée dans un ravin. Suite à cet accident j’ai eu une vertèbre cassée et des séquelles au niveau des cervicales, j’ai dû subir une opération. Inapte au sport je ne pouvais plus travailler dans l’armée, j’ai du me remettre en question et réfléchir à une nouvelle voie professionnelle.

A ce moment là j’avais besoin d’aide et j’ai pris contact avec l’Agefiph,  j’ai pu ainsi obtenir la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Sur le plan professionnel je suis passée par Cap emploi pour effectuer un bilan de compétences et je me suis orientée vers une formation de technicien de paie. Grâce à cette formation, j’ai travaillé pendant deux ans au sein d’une compagnie d’assurance.

 

Pourquoi avoir choisi une formation en alternance ?

Mon entourage m’a donné envie de reprendre les études et j’avais des exemples de personnes autour de moi qui ont effectué des formations en alternance. Ce type de formation correspond à mes objectifs, travailler et apprendre un nouveau métier tout en obtenant un diplôme.  

En octobre 2010, j’ai participé à un forum Handicap où j’ai rencontré un recruteur de Schneider Electric, celui-ci a apprécié mon profil atypique et au bout de 15 jours j’ai intégré l’entreprise Schneider Electric en BTS Assistant Manager en alternance sur 24 mois.

 

Comment s’est passé votre intégration au sein du Groupe Schneider Electric ?

Dans de bonnes conditions, tout a été préparé à l’avance pour mon arrivée, mon emplacement et mon bureau. J’ai été également très bien intégré au sein du service.

 

Bénéficiez-vous d’un aménagement particulier ?

Oui j’ai à ma disposition un siège ergonomique. Sinon les horaires au sein de Schneider Electric sont variables et je peux ainsi organiser mon planning.

 

Quels sont les avantages et les difficultés d’une formation en alternance ?

Pour les avantages, l’alternance permet d’apprendre un métier tout en percevant un salaire. De plus, il y a une mise en application directe des cours théoriques en entreprise, c’est un investissement concret et très motivant. Sur le plan humain c’est également très enrichissant, la formation en alternance permet de rencontrer de nombreuses personnes avec des profils et des personnalités différentes.

En revanche l’alternance demande un investissement important. Nous avons des cours intensifs à l’école qui nécessitent énormément de travail personnel, parfois difficile à conjuguer avec sa vie privée. Fatigue et stress sont souvent au rendez-vous.

 

Vous êtes en BTS assistant manager, souhaitez vous accéder à des fonctions supérieures ?

Oui, je souhaite continuer en licence professionnelle qui est également une formation en alternance. Et pourquoi pas devenir manager.

 

Que pensez-vous des préjugés et des stéréotypes vis-à-vis des personnes en situation de handicap, au sein de l’entreprise ?

Le handicap est un sujet tabou au sein de l’entreprise mais je pense que les personnes en situation de handicap sont de plus en plus acceptées, il faut continuer à en parler, la communication est très importante pour faire évoluer les mentalités.

 

 

 

 

Propos Recueillis par Olivier Angelini