“Développer l'emploi des personnes en situation de handicap en sensibilisant les collaborateurs“

Claire Louf, Chargée de Ressources Humaines
publié le 07 février 2012

Dalkia (société du groupe Veolia environnement et d’EDF) est le leader européen des services énergétiques. L’entreprise a pour mission l’exploitation optimisée des infrastructures énergétiques, la conception et la gestion des installations, ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique des sites de ses clients.
Dalkia Centre Méditerranée s’engage dans une démarche en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

1) Quelle est votre politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés ?

Dalkia Centre Méditerranée a mis en place en 2010 une Charte Emploi Handicap sur une durée de 3 ans, qui s’organise autour de 3 grands axes :

- Le recrutement, qui se traduit par l’ouverture de l’ensemble de nos postes aux personnes en situation de handicap et par une large diffusion de nos offres d’emploi. Pour compléter cette démarche, nous participons également à des salons et forums de recrutement spécialisés en matière de handicap.

En plus de l’emploi direct, nous développons notre recours à l’emploi indirect par de la sous-traitance au secteur adapté. Actuellement, nous travaillons presque exclusivement avec 3 groupements d’ESAT qui représentent au total une cinquantaine de structures adaptées.

- Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, qui passe par une veille permanente des Ressources Humaines sur l’aménagement et l’adaptation des postes de travail. Si l’un de nos salariés se trouve dans l’incapacité d’exercer sa fonction, nous pouvons mettre en place un plan de reclassement ou une reconversion.

- Et enfin, la sensibilisation de nos collaborateurs en matière de handicap et d’emploi des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, en juillet 2011, Dalkia France a obtenu le Label Diversité délivré par l’Afnor qui conforte notre engagement. En effet, dans le cadre de cette labellisation, Dalkia mène différentes actions en faveur des personnes en situation de handicap, un de ses axes de travail prioritaires pour la diversité.


2) Quels types d’actions mettez-vous en place pour sensibiliser les salariés de l’entreprise à l’emploi des travailleurs handicapés ?

Nous avons mis en place une campagne de formation pour sensibiliser nos managers au Management de la Diversité, dans laquelle nous avons notamment abordé le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Au lancement de la charte, nous avons fait intervenir une troupe de théâtre pour sensibiliser 300 cadres de l’entreprise lors d’un séminaire. Parallèlement, un quizz informatique sur le handicap a été transmis à l’ensemble des salariés, pour tester leurs connaissances sur le sujet.

Dans le cadre de l’action « 1 jour, 1 métier en action », proposée lors de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap en novembre dernier, nous avons accueilli 2 personnes en situation de handicap, une à Lyon et une à Valence. Nous souhaitons renouveler cette démarche en 2012 suite aux nombreux retours favorables.


3) Quels sont les profils de candidats les plus difficiles à trouver ?

Nos recrutements sont essentiellement sur des postes de technicien d’exploitation. C’est un métier qui demande des compétences spécifiques, notamment des bases en génie thermique et en électricité.  Il y a un vrai manque de qualifications sur ce type de poste.
Pour pallier cette difficulté, nous sommes en relation avec des écoles pour informer les jeunes sur nos métiers. Au niveau du groupe, nous avons les “Campus Veolia Environnement“ qui proposent des formations en alternance du niveau CAP au Master.


4) D’autres projets pour l’année 2012 ?

Oui, tout d’abord la création d’une page diversité sur notre intranet où toutes nos actions seront présentées et dans laquelle le handicap aura une place importante.
Ensuite, courant 2012, nous allons envoyer un courrier au domicile de nos 2500 salariés, pour réexpliquer notre politique et réaffirmer notre accompagnement dans la démarche de monter un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé.

Sur le plan national, Dalkia France va sortir prochainement un guide de sensibilisation sur le handicap qui sera envoyé à tous les salariés.