“Accompagner les jeunes vers la formation est un des succès de notre accord“

“Accompagner les jeunes vers la formation est un des succès de notre accord“
Dominique Santoni, Chef du pôle recrutement et diversité
publié le 15 janvier 2013
RTE exploite et entretient le réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, réseau le plus important d’Europe. Avec la signature d’un troisième accord en faveur du handicap en 2012, la société RTE souhaite poursuivre la progression de son taux d’emploi de personnes en situation de handicap d’ici 2014.

Pouvez-vous nous parler de la politique handicap de la société RTE?

Nous avons signé notre 3ème accord triennal en mai 2012 avec l’ensemble des partenaires sociaux, celui-ci reprend la plupart des actions mises en place lors de nos précédents accords de 2006 et 2009, mais l’un des axes forts de ce nouvel engagement est le développement de l’emploi direct de personnes en situation de handicap via le recrutement, l’offre de stages et l’alternance.
 
Au sein de RTE nous avons une réelle dynamique de recrutement externe sur tous les métiers, qu’ils soient techniques ou tertiaires. Nos objectifs sont la réalisation de 37 recrutements entre janvier 2012 et décembre 2014, l’accueil de 18 alternants, et la poursuite des achats de prestations aux ESAT à hauteur de 1 million d’euros par an.
 
Les grands axes de notre politique handicap portent sur :
  • Le recrutement (recrutement, alternance et stage)
  • Le maintien dans l’emploi,
  • La sensibilisation des salariés,
  • Les partenariats avec le secteur protégé et adapté.

Que faites-vous pour maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés ?

Nous mettons en place de nombreuses actions notamment  via l’aménagement des postes de travail (siège ergonomique, écran, logiciel) ou via des moyens en terme d’organisation.18 correspondants locaux sensibilisés et formés au handicap sont répartis dans chacune des régions où nous sommes implantés, cela permet de relayer notre politique handicap et d’accompagner les actions au plus près des besoins du terrain. Nous avons également  crée des groupes locaux d’intégration et de compensation au handicap, composés d’assistantes sociales, de médecins du travail, d’ergonomes et de responsables des syndicats. Cette approche pluridisciplinaire permet de trouver des solutions adaptées à chaque situation.

Comment faite-vous pour sensibiliser les salariés au handicap ?
 
Nous sensibilisons les salariés à travers des témoignages de personnes en situation de handicap diffusés notamment sur notre intranet. Nous organisons des conférences et proposons des animations. A titre d’exemple, lors de la 16ème édition de la Semaine Pour l’emploi des Personnes en situation de Handicap nous avons mis en place des ateliers de sensibilisation et de mises en situation avec  la participation de l’équipe Cécifoot.
 
Au sein de RTE, lorsqu’un salarié se déclare comme travailleur handicapé, nous reversons à une association dédiée au handicap et sélectionnée par le salarié la somme de 5500 euros. Ce système permet de changer le regard, de valoriser les salariés, mais aussi de créer des liens avec le milieu associatif. En 2011, une vingtaine d’associations ont pu bénéficier de cette aide financière.

Quels types de postes proposez-vous ? Avez-vous du mal à recruter ?

La  majorité de nos  emplois sont  dans le domaine technique (Etudes, ingénierie, recherche, contrôle commande, dispatching, exploitation et maintenance des ouvrages) où nous avons quelques difficultés à recruter des personnes en situation de handicap qualifiées. Pour pallier à ce manque de candidats formés, nous accueillons régulièrement des stagiaires et nous recrutons par le biais de formations en alternance de niveau CAP au Bac+5. Accompagner les jeunes vers la formation est un des succès de notre nouvel accord.

Combien de personnes en situation de handicap avez-vous recrutées sur l’année 2011 ?
 
Nous avons recruté 15 personnes sur l’année 2011, soit un taux de 5.8% et 17 alternants sur les 3 dernières années.


 

Propos recueillis par Olivier Angelini