Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Chargée De Process

Chargé-e de Process Recouvrement F/H

CDI / CDD
offre publiée le 22/06/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF9830J

  • Localisation

  • Type de Contrat

    CDI / CDD

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Attachée au groupe Veolia, Kyrnolia a pour ambition de s'affirmer comme l’entreprise de référence des métiers de l'eau et de l'assainissement en Corse.

La Compagnie des Eaux et de l'Ozone Corse, CEOC, et la Société des Eaux de Corse, SDEC sont les deux filiales de Kyrnolia. Fortes de plus de 340 salariés au total sur le territoire, ces entreprises interviennent au quotidien dans les domaines de l'Eau Potable et de l'Assainissement. La direction des Consommateurs de Kyrnolia, basée à Ajaccio, recrute une/un Chargé-e de Process Recouvrement.

 

Mission

Mis-e à disposition de Kyrnolia, au sein de la Direction des Consommateurs et sous l’autorité de son Directeur, vous assurez les missions d’un poste de Chargé-e de Process recouvrement et de gestion des impayés de l’ensemble du territoire. Vous assurerez notamment les missions suivantes :

 

  • Assurer la gestion du portefeuille de dossiers impayés du territoire en vous appuyant fonctionnellement sur les équipes des sociétés CEOC et SDEC.

  • Rédiger et diffuser après validation du Directeur, les procédures de sélection, de traitement et de suivi des dossiers impayés.

  • Mettre en place, participer et suivre les processus de sélection et de transfert des créances aux différents prestataires (sociétés de recouvrement, huissiers, avocats, ...) pour traitement en masse des impayés du territoire.

  • Dans le cadre de la démarche pré-contentieuse (injonctions de payer), engager et traiter les dossiers en opposition/rejet et participer au processus de conciliation.

  • Alerter en cas de difficultés dans la progression des résultats, l'application des règles, procédures, modes opératoires.

  • Assurer les relations avec les prestataires (sociétés de recouvrement, huissiers, avocats) et les tribunaux (voire représenter l’entreprise).

  • Évaluer régulièrement et mettre à jour si nécessaire les procédures et modes opératoires liés au process recouvrement dans le cadre de son amélioration continue.

  • Assurer l’animation auprès des équipes de la CEOC et de la SDEC des étapes prévues dans le process recouvrement.

  • Mettre à disposition des éléments détaillés de reporting sur le recouvrement.

  • Vérifier et enrichir la base de données consommateurs.

  • Contribuer à la conception et au déploiement de nouvelles méthodes et outils de recouvrement sur le territoire.

 

En outre, vous devrez :

 

  • Assister votre directeur pour assurer le traitement de dossiers spécifiques concernant la filière Consommateurs voire autres contentieux.

  • Rendre compte de vos interventions par des rapports circonstanciés à l’aide des moyens mis à votre disposition.

  • Respecter et appliquer les consignes d’ordre, de rangement, d’hygiène et de  sécurité.

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : Niveau Baccalauréat + 3 années et expérience significative dans le domaine de l’administration des entreprises, le juridique et/ou le recouvrement.

Expérience professionnelle souhaitée :  Expérience réussie de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion administrative de la relation client et du recouvrement.

Compétences métier attendues : Maîtrise des logiciels de la suite Google, Waterp. Maîtriser les principaux types de contrats de service et la réalité des opérations qu'ils recouvrent dans les différentes entités de l'entreprise. Maîtriser les parcours clients (Consommateurs et Collectivités). Maîtriser les règles de tarification, de facturation de l'eau et de l'assainissement, réglementaires et contractuelles. Maîtriser le contexte juridique du recouvrement et du contentieux.

Compétences comportementales : Capacité d’analyse et de synthèse. Bon relationnel. Autonomie – Initiative. Rigueur et sens des responsabilités. Respecter les engagements et le niveau de service. Avoir le sens du service collectif rendu auprès des clients internes et externes, ce qui passe par un bon niveau d'écoute et le développement d'un réseau de pairs et de partenaires. Se tenir en veille sur les évolutions réglementaires. 

Critère indispensable : Titulaire du permis B.

Informations complémentaires
  • Lieu d’embauche (pouvant être amené à évoluer) : Immeuble Castellani, quartier St Joseph, Direction Consommateurs de Kyrnolia

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.