Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Alternance En Analyse

Alternance en Analyse de Cycle de Vie & Biodiversité

CDI / CDD
offre publiée le 22/06/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF9789O

  • Localisation

    78 - Yvelines

  • Type de Contrat

    CDI / CDD

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

La Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) regroupée dans l'entité Veolia Recherche & Innovation (VERI) se situe au cœur de la stratégie de Veolia pour aider le Groupe à devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique.

Les expertises scientifiques et technologiques sont un des moteurs de l'évolution du Groupe. DEST a pour mission de répondre aux besoins des entités opérationnelles et de promouvoir l'excellence scientifique et technologique au sein du Groupe.


Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement. Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.

Mission

Au sein de la Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST), l'équipe Ingénierie Environnementale a pour mission de développer les outils & méthodologies de pilotage des performances environnementales/économiques et sociales des solutions proposées par Veolia, à l’intention des Business Units et des entités corporate. En matière d’évaluation environnementale, l’équipe s’appuie principalement sur la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

 

Objet du poste : Ingénieur en Analyse de Cycle de Vie

Vous êtes formé(e) en ingénierie ou en sciences de l’environnement, avec un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux auxquels notre société est confrontée ? 

Vous êtes motivé(e) à l’idée de travailler sur un projet de recherche portant sur la transition écologique, la préservation et la restauration de la biodiversité ? 

Le Département des Expertises Scientifique et Technique (DEST) recrute dans le cadre de ses missions de recherche un alternant(e) formé(e) en Analyse de Cycle de Vie et disposant de connaissances en écologie. 

 

Missions :

Nos métiers sont directement connectés aux milieux naturels (eau, air, sol). Ils contribuent à protéger l’environnement, notamment en rendant aux rivières une eau dépolluée par le traitement des eaux usées ou en limitant la pollution des sols et des milieux aquatiques par la collecte et le traitement des déchets ménagers et industriels. Les performances environnementales des activités industrielles de Veolia doivent également être mesurées et pilotées afin de garantir la préservation et la lutte contre la dégradation des écosystèmes.

Dans le cadre de sa Raison d'Être, Veolia s’est doté d’un plan de performance environnementale ambitieux. Parmi ses engagements, Veolia intègre la protection des milieux et de la biodiversité, avec 75% de déploiement des plans d’action visant à améliorer l’empreinte milieux et biodiversité des sites sensibles d’ici 2023.

Veolia avec le support de DEST, a donc construit en 2020 une méthodologie et un outil d’Empreinte Biodiversité, permettant d’évaluer les impacts et les bénéfices sur la biodiversité en lien avec les activités eau/déchet/énergie, sur les sites sensibles de Veolia. Cet outil intègre des méthodes basées sur l’écologie pour l’évaluation des impacts locaux du site, et des méthodes basées sur une approche Analyse de Cycle de Vie pour l’évaluation des impacts liés à sa chaîne de valeur (activités en amont et aval du site).

L’objectif de cette alternance est de participer au développement itératif de cet outil d’empreinte biodiversité via l’approche ACV (en se focalisant exclusivement sur les impacts dits “indirects” liés à l’amont et l’aval du site sur sa "chaîne de valeur”).

 

Les missions principales du poste sont :

  • Mettre à jour certaines données / approches de quantification, sur la base des premiers retours utilisateurs;

  • Intégrer une nouvelle fonctionnalité “proposition de leviers d’actions” systématique, afin de réduire les impacts sur la biodiversité ;

  • Rédiger un “masque” de rapport de restitution automatique dans lequel viennent s’intégrer les résultats ;

  • Rédiger un guide d’utilisation de l’outil, à destination des utilisateurs en interne, et un rapport d’hypothèses détaillé décrivant l’approche méthodologique, unités, et interprétation des résultats.

  • Contribuer à la promotion de l’outil d’empreinte Veolia via la rédaction d’un document externe.

 

L’alternant(e) se basera sur des retours d’expériences internes, des données spécifiques de sites, des revues de littérature et des entretiens divers pour développer les données. 

L’alternant(e) aura à interagir avec les collègues de son équipe Ingénierie Environnementale, et avec les collègues de la Direction du Développement Durable, en charge du déploiement de l’outil d’empreinte biodiversité au sein du groupe.

Profil recherché

Formation :

De formation supérieure de type école d'ingénieur généraliste (idéalement à dominante sciences de la vie, environnement ou agronomie) ou  équivalent.

 

Vos compétences : 

Formé(e) en ACV, aux méthodes d’impacts sur les écosystèmes, vous avez à cœur de contribuer les activités vers des pratiques durables.

Des connaissances générales en gestion des déchets, eau et énergie seront appréciées. 

Maîtrise de l’anglais exigée (écrit et oral). 

Informations complémentaires

 

Vos qualités, votre savoir-être : 

Forte capacité d’adaptation, d’apprentissage et d’appropriation de sujets divers et variés

Capacité à travailler en autonomie

Fort esprit critique

Capacités reconnues d'analyse, de synthèse et de rédaction 

Forte réactivité. 

Curieux et polyvalent. 

Excellente capacité d'écoute, facilité d’adaptation selon le profil d’interlocuteur, habileté relationnelle

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.