Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Apprenti Canalisateur

Apprenti canalisateur (H/F)

CDI / CDD
offre publiée le 24/01/2023
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF15673D

  • Localisation

    76 - Seine-Maritime

  • Type de Contrat

    CDI / CDD

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités
complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

Implantée dans une vingtaine de pays et forte de 9 000 collaborateurs, la SADE est le spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau, énergie) et des infrastructures qui leur sont associées, pour tous clients publics, industriels et privés. Ses métiers s'inscrivent, depuis de nombreuses années, dans une politique volontaire de développement durable et dans une recherche constante de solutions constructives respectueuses de l'environnement.

 

Mission

​​​​​​​La SADE propose des postes en contrat d’alternance dans des métiers de proximité et recrute pour cela des canalisateurs (H/F) en contrat d’apprentissage tout en préparant au CAP ou au Titre Professionnel Canalisateur.

Sous la responsabilité du chef de chantier et du maître d’apprentissage, vous apprendrez le métier de canalisateur et obtiendrez un diplôme reconnu dans la profession vous permettant d'envisager une poursuite d'études en alternance (Bac Pro…)

Vous travaillez à l'installation et la réparation des réseaux enterrés d'eau potable, de collecte d'eau pluviale, d'assainissement et vous réalisez également la pose d'équipements souterrains nécessaires à la communication (fibre optique, téléphone…) et au transport d'énergie (électricité, gaz…).

Sur les chantiers, vous posez des tuyaux, effectuez les raccordements et vous en assurez la bonne réalisation. A la fin des travaux, vous remettez en état les chaussées, trottoirs…

Ponctuellement vous pouvez être amené à conduire des petits engins (mini pelle, mini chargeur, compacteur…).

Vous utilisez des techniques de pointe pour les tâches les plus délicates : laser, forage téléguidé…

Dans ce métier, c'est la pratique qui prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir l'ensemble des méthodes de travail. Si vous êtes motivé et compétent, vous pourrez accéder rapidement à des postes de responsabilités plus élevées.

La rémunération est un % du SMIC en fonction de votre âge.

 

Les missions seront les suivantes ; 

  • Effectuer les opérations d’ouverture, de remblaiement et de réfection de chaussée 

  • Poser des réseaux d’eau potable et d’assainissement 

  • Réaliser des réparations et des branchements sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement 

  • Installer et mettre en service les compteurs d’eau 

  • Maintenir la qualité de l’eau sur les réseaux d’eau potable en désinfectant pendant et après les interventions

  • Procéder au nettoyage de sa zone d'intervention

Profil recherché

Les qualités nécessaires au poste sont :

  • Goût pour le travail en extérieur et le travail de chantier
  • Ponctualité
  • Respect des consignes de sécurité et code de la route

Vous suivrez un cursus de formation en alternance entre l'entreprise d'accueil et un centre de formation (à déterminer en fonction de votre localisation). Le candidat est libre de choisir son école. Vous préparez le CAP ou le Titre Pro Canalisateur. L’ensemble des frais liés à la formation est pris en charge par la SADE.

Durée de la formation : Le CAP se déroule sur deux années soit jusqu'à juin 2025 pour un démarrage en septembre 2023. Le Titre Pro se déroule lui sur une année, soit jusqu'à septembre 2024 pour un démarrage en septembre 2023.

Informations complémentaires

Le rythme d’alternance dépend du centre de formation. 

Si l'offre précise des éléments de rémunération, merci de ne pas tenir compte des informations ci-après. Nous offrons une rémunération positionnée au-dessus des barèmes minimums légaux, comprise entre 660€ et 1 645,58€ en fonction de votre âge et du diplôme que vous préparez.

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.