Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Responsable Des Achats

Responsable des Achats H/F

CDI / CDD
offre publiée le 23/11/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF14054C

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI / CDD

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

Implantée dans une vingtaine de pays et forte de 9 000 collaborateurs, la SADE est le spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau, énergie) et des infrastructures qui leur sont associées, pour tous clients publics, industriels et privés. Ses métiers s'inscrivent, depuis de nombreuses années, dans une politique volontaire de développement durable et dans une recherche constante de solutions constructives respectueuses de l'environnement.

Mission

Au sein de la Direction des Achats et du Matériel (15 personnes), sous la responsabilité du Directeur des Achats et du Matériel, vous intervenez en liens étroit avec ce dernier, sur le périmètre du groupe SADE en France et à l’International et avez pour rôle principal de piloter l’équipe d’acheteurs et de proposer des stratégies achats sur les familles stratégiques pour l’entreprise.

 

  • Encadrer et accompagner, au quotidien, l’équipe d’acheteurs du siège (5 personnes), incluant les achats stratégiques (category management), les achats hors production, et les achats projets (principalement sur l’international).

  • Repartir les tâches et organiser les travaux des acheteurs, en fonction des compétences et charges de chacun afin de tenir les délais.

  • Manager l’équipe Achats (développement des compétences, formation, fixation des objectifs....)

  • Suivre et participer aux négociations avec les principaux fournisseurs stratégiques.

  • Renforcer le pilotage fournisseurs : s’assurer du bon déroulement des business reviews, réaliser des audits chez les fournisseurs stratégiques ou à risque

  • Etre le relais entre les équipes SADE et les équipes achat du Groupe VEOLIA

  • Animer le réseau Achat au sein du Groupe SADE (Échanges réguliers, Comités Achats Trimestriels, Seminaire…)

  • Accompagner le suivi du plan de performance achat (gains achats, performance plurielle, RSE…etc)

  • Vous accompagnez vos équipes dans la réalisation des consultations achats en collaboration avec les équipes métiers : de la définition de la stratégie Achats à la formalisation des contrats en passant par l'analyse de l'expression du besoin, la réalisation des études de marchés fournisseurs, la revue des achats, la négociation et la préparation des pièces contractuelles

  • Être partie prenante dans diverses actions lancées par le chef de projet support achats : Evaluation fournisseurs, déploiement de contrats de type obligation de vigilance, etc.

  • Entretenir une bonne relation avec les Directions du Siège comme la Direction Juridique pour la création et mise à jour de modèles de contrats, la Direction de la Performance pour le déploiement de contrats liés aux EPI et plus généralement avec l’ensemble des clients internes

Bien qu’une bonne capacité de synthèse / reporting auprès du Directeur des Achats et du Matériel soit demandée, le poste propose une réelle autonomie dans un large spectre d’actions.

Des déplacements dans les entités du Groupe SADE en France et à l'international sont à prévoir.

Profil recherché

Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5 minimum) avec une parfaite maîtrise du processus achats, incluant le sourcing et le category management sur un périmètre international.

Vous justifiez d'une expérience confirmée à un poste similaire dans lequel vous avez été reconnu pour votre expertise et vos qualités de manager.

Idéalement, vous avez déjà évolué dans une organisation de type transversale avec du pilotage à la fois hiérarchique et fonctionnel, le tout au sein d’un environnement composé d’interlocuteurs variés (Siège Social, Directions Régionales, Filiales, Directions de Pays, Entités, etc.)

Au-delà des qualités intrinsèques que nécessite ce type de poste (rigueur, autonomie, sens de l'organisation et de la communication.) vous devez avoir un esprit d’analyse, une vision stratégique et une réelle capacité à fédérer. 

Parfaite maîtrise des outils de bureautique  Excel, Sheet, Looker Studio…et éventuellement de la suite Google

Vous parlez l’anglais, et idéalement l’espagnol en complément.

Une connaissance du monde des travaux publics, et des familles d’achat liées aux travaux de canalisation seront un réel plus.

Informations complémentaires

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.