Développement de Réseau - RTE

Sur la base de l’analyse des politiques énergétiques et du contexte socio-économique régional, national et européen, le domaine Développement de Réseau a pour missions :

- d’élaborer des scenarii d’évolution de la demande en électricité et de l’équilibre offre demande,
- de proposer et mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation du réseau, pour répondre aux besoins des utilisateurs, clients de RTE, et aux contraintes de moyen et long termes.

Cette mission s’effectue en garantissant la cohérence entre les objectifs environnementaux, budgétaires et techniques et en s’appuyant sur une démarche de concertation continue avec les acteurs nationaux et locaux (pouvoirs publics, politiques, associatifs, industriels de l’énergie…).

Missions
> Analyser l’ensemble des éléments de contexte (évolution du marché de l’électricité, des types d’énergie et des modes de consommation) en s‘appuyant sur :
- la politique énergétique européenne et ses traductions en France et en régions,
- le schéma d’aménagement du territoire,
- les directives concernant l’environnement et le développement durable.
> Prévoir les évolutions de la production et de la consommation française, ainsi que des échanges internationaux d’électricité.
> Proposer des stratégies d’adaptation et d’évolution du réseau pour répondre aux besoins et aux contraintes de moyen et long termes, en prenant en compte les innovations technologiques.
> Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets, depuis la prise de décisions stratégiques d’évolution du réseau jusqu’à la mise en service des installations.

Compétences
> Connaissance des systèmes énergétiques et de l’environnement socio-économique.
> Connaissances en électrotechnique et en économie.
> Aptitude à convaincre les décideurs et à interagir avec le monde politique et associatif.
> Aptitude au travail et à l’animation en équipe pluridisciplinaire.
> Capacité d’analyse, de synthèse stratégique et tactique, de rédaction et de communication pédagogique.
> Capacité à gérer des informations sensibles et confidentielles.

Formation initiale BAC + 5 : > Ingénieurs généralistes ou spécialisés en génie électrique… > Universitaires, de spécialités en lien avec le monde politique et associatif.
Formation continue > Des formations complémentaires sont proposées en électrotechnique, économie, communication (pour les plans de concertation), juridique (droit des ouvrages), pilotage de projet…

Plus d'informations sur le site de RTE : http://www.rte-france.com/metiers/menu1.html