Un bilan des chiffres concernant l'emploi des personnes handicapées a été dévoilé lors du forum "Réussir Ensemble"

Un bilan des chiffres concernant l'emploi des personnes handicapées a été dévoilé lors du forum "Réussir Ensemble"
publié le 12/03/2010

Un bilan des chiffres concernant l'emploi des personnes handicapées a été dévoilé lors du forum "Réussir Ensemble". L'occasion de faire un bilan de l'évolution de l'accès des personnes handicapées à l'emploi. (Source INSEE)

Malheureusement, le bilan n'a rien de réjouissant puisqu'on constate que les personnes en situation de handicap ont toujours un temps de retard au niveau professionnel, puisque seulement 44% de la population de 15 à 64 ans est en activité, contre 70% pour la moyenne nationale. Le taux de chômage des personnes handicapées est également particulièrement élevé, puisqu'il se situe à 19%.

Ce faible taux d'emploi est à mettre en relation avec les difficultés particulières d'insertion des personnes handicapées ;
Faible niveau de formation : 32% ont un niveau inférieur au CAP (contre 19% pour l'ensemble des publics)
Âge élevé : 35% ont 50 ans ou plus (contre 16%)
48% d'entre eux sont chômeurs depuis plus d'un an (contre 29% pour l'ensemble de la population active)

Néanmoins, il y a de nombreux signes encourageants :

L'AGEFIPH a engagé en 2009 le plus gros budget de son histoire en mettant 657 millions d'euros à disposition du développement de l'emploi des personnes handicapées.
Les contrats en alternance ont progressé de +6.5% entre 2008 et 2009
Les actions engagées par l'AGEFIPH ont permis la conclusion de 60 000 embauches de travailleurs handicapés, dont près de 60% en CDI ou CDD supérieur à 12 mois.

C'est la première fois que la part des demandeurs d'emploi handicapés accédant à une formation professionnelle est supérieure celle de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

En 2009 et en temps de crise économique, les travailleurs handicapés ont été 2.5 fois moins touchés par les licenciements que les autres salariés.

Source : https://informations.handicap.fr

 

Cliquez ici pour accéder à toutes nos offres d emploi handicap