Métiers verts : 10 000 formations financées par le gouvernement

publié le 15/05/2018
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, ont lancé un programme intitulé « 10Kverts ». L’objectif est de favoriser l’accès aux jeunes et aux demandeurs d’emplois à des emplois verts.

10 000 formations dans les métiers « verts »
 
Co-financé par Pôle Emploi dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de transition écologique, le gouvernement s’engage à financer 10 000 formations via le Plan d’investissement dans les compétences. Ce dernier vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million d’emploi de longue durée faiblement qualifiés. Son objectif s’oriente aussi vers la transformation profonde de l’offre de formation. 15 milliards d’euros seront ainsi investis entre 2018 et 2022. 
 
Les formations concernées par ce dispositif sont celles qui visent aux métiers du recyclage et de l’économie circulaire (modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable) principalement. 
 
Quelles compétences visées ? 
 
// Tri des déchets pour des activités professionnelles et chantiers propres et l’économie circulaire
// Utilisation de produits plus respectueux de l’environnement, utilisation de bio-matériaux dans le bâtiment
// Entretien, maintenance et recyclage dans le secteur automobile 
// Agriculteurs qui se lancent dans la méthanisation de la biomasse
// Installation de nouveaux matériels performants : chaudière à condensation, pompes à chaleur, outils de comptage intelligents… 
// Nouveaux gestes des terrassiers, pour préserver la biodiversité ou économiser les matériaux non renouvelables

 
Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/lancement-des-10-000-formations-aux-metiers-verts-et-verdissants