Intégrer durablement les personnes Handicapées - Pascal Magnien RTE

Intégrer durablement les personnes Handicapées - Pascal Magnien RTE
publié le 23/11/2010

L’intégration des personnes handicapées s’inscrit pleinement dans le volet social de la démarche développement durable de RTE : "Faire de la diversité de nos collaborateurs un atout pour l’entreprise." C’est également un moyen de progresser dans la prise en compte de la différence et de gagner en performance par le recours accru à l’innovation. Entretien avec Pascal Magnien, DRH de RTE.

Fruit d’un travail collectif, notre accord triennal du 28 avril 2009 est un engagement unanime qui a impliqué l’ensemble des représentants des cinq organisations syndicales et de la direction de RTE.
Ce travail en commun se poursuit régulièrement au sein du groupe national d’intégration et de compensation du handicap (GNICH) et se décline parallèlement dans des groupes locaux chargés de la mise en oeuvre de l’accord, au plus près des besoins concrets des salariés concernés.

Dans chaque établissement de RTE, un groupe local, constitué à cet effet, examine et met en oeuvre les mesures concrètes d’intégration et de compensation du handicap, avec un éventail élargi de moyens (matériels, ergonomiques, technologiques, mais aussi organisationnels, pédagogiques ou encore humains). Ces groupes mobilisent l’ensemble des acteurs clés (salariés concernés, partenaires sociaux, médecins du travail, assistantes sociales, experts…), coordonnés par le réseau des correspondants handicap.

 

Le nouvel accord est également porteur d’innovation sociale, par l’introduction, entre autres, d’un mécanisme de rétrocession, qui donne une autre dimension à la démarche individuelle de reconnaissance administrative du handicap, au bénéfice d’associations investies dans ce domaine.


Enfin, nous avons, par cet accord, accru l’ambition de nos engagements, avec pour objectifs 37 embauches statutaires de candidats en situation de handicap, 10 en contrats d’alternance et un recours au secteur protégé porté à 1 million d’euros annuels de prestations et d’achats.
Ce recours au secteur protégé a d’ailleurs vocation à s’ancrer dans nos pratiques comme un véritable « réflexe ». Citons, à titre d’exemple, la fabrication du marque-page récemment distribué aux salariés de RTE (avec les coordonnées des correspondants handicap de chaque établissement) par une Entreprise Adaptée (EA). Cette commande témoigne de notre volonté de généraliser le recours à ces structures, qui permettent à des personnes handicapées exclues du milieu ordinaire de travail d’exercer une activité professionnelle.

 

En dépit des difficultés parfois rencontrées, nous comptons sur l'implication des salariés de notre entreprise pour continuer à progresser ensemble vers une intégration toujours plus forte et naturelle des personnes handicapées au sein de RTE.

 

Cliquez ici pour accéder à toutes nos offres d emploi handicap