Des énergies ambitieuses pour un développement professionnel durable

Des énergies ambitieuses pour un développement professionnel durable
publié le 26/11/2010

Entretien avec Yakout Doussaint, Responsable Prévention & Handicap de Rexel

 

Depuis quand Rexel France est-elle engagée dans une démarche en faveur des personnes en situation de handicap ?
 
Rexel France a toujours mené une politique de santé au travail à travers des actions de maintien dans l’emploi. Nous avons clairement manifesté notre engagement dès 2006, par la signature d’un accord d’entreprise. Puis, à partir de 2009, nous avons réaffi rmé notre volonté d’accorder une vraie priorité à la démarche handicap grâce à la mise en place d’un plan d’action concret qui s’inscrit pleinement dans notre politique de santé et de sécurité au travail.
 
Quelle est la situation actuelle ?
 
Au-delà des obligations légales, la gestion du handicap fait partie intégrante de notre politique Ressources Humaines, prioritairement à travers le maintien dans l’emploi et nous gérons chaque cas individuel avec l’aide du médecin du travail, du SAMETH, du Manager et du Responsable Ressources Humaines. En parallèle, nous menons des actions de sensibilisation et créons les conditions d’un climat de confi ance pour permettre aux collaborateurs concernés par des problèmes de santé d’en parler à leur Manager et interlocuteur DRH. Par ailleurs, nous sollicitons de plus en plus les entreprises du secteur protégé.
 
Quels sont les atouts de votre mode de fonctionnement ?
 
Nous sommes concrets et répondons aux besoins de nos collaborateurs rapidement et efficacement, sans démagogie sur un sujet qui peut être diffi cile. Cette rigueur a largement crédibilisé notre démarche.
 
Est-ce que vous avez une démarche de recrutement de travailleurs handicapés ?
 
Nous avons une démarche exigeante de recrutement, y compris de candidats handicapés. Nous participons systématiquement aux différents forums sur le handicap (ADAPT, AGEFIPH, JOBEKIA ). Par ailleurs, nous communiquons sur nos valeurs, nos engagements, et toutes nos offres d’emploi sont présentes sur des sites spécialisés dans le recrutement de travailleurs handicapés comme Handienergie, Agefiph, Jobékia.
 
Ces différentes actions ont pour but de développer le sourcing, notamment de travailleurs handicapés. Néanmoins, l’essentiel est de trouver un candidat qui a les compétences requises et d’aménager le poste de travail si besoin.