Une plateforme MOOC dédiée à la formation au bâtiment durable

publié le 31/01/2017
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique ont lancé la première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable.

La plateforme MOOC (Massive open online course) Bâtiment Durable est une plateforme de formation en ligne ouverte à tous et dédiée au bâtiment durable. Lancée en novembre dernier, la plateforme a débuté ses premiers cours le 17 janvier dernier.

"Gratuites, ouvertes à tous et accessibles 24h/24", comme le soulignent les fondateurs, les formations pourrons servir à la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et sur les thématiques de la transition énergétique.

Deux premiers MOOC sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments ont débutés. Le premier apporte les clés pour réussir un projet de rénovation, et le deuxième propose une approche méthodologique visant à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité. Chaque cours dure six semaines et bénéficie d'une animation pédagogique dédiée.

Ces formations sont l’occasion d’évoluer dans sa carrière ou d’étendre ses connaissances dans le cas d’une reconversion sur les métiers de l'environnement.

La plateforme prévoit d’héberger, d'ici la fin de l’année, une dizaine de MOOC relatifs à la filière. Des formations "sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l'approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical" seront proposées.

Pour plus d'information, vous pouvez visiter la plateforme MOOC Bâtiment Durable.


Un article Mission Handicap