Le FIPHFP et le ministère de l'Agriculture signent une nouvelle convention de partenariat

publié le 18/09/2017
Vendredi 15 septembre, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a signé sa troisième convention triennale avec le ministère de l’Agriculture. Le renouvellement de ce partenariat, emblématique de l’action du FIPHFP auprès de la fonction publique d’État, vise à soutenir les efforts engagés depuis 2006 par le ministère en direction de ses agents en situation de handicap.

Un engagement de trois ans en faveur de l’inclusion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap

Avec ses 31 500 agents, le ministère de l’Agriculture enregistre un taux d’emploi légal de 4,83 % de personnes en situation de handicap, soit 1 500 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE). Depuis 2006, tout d'abord à partir d'échanges sur une plateforme dédiée, puis à partir de 2011, date du premier conventionnement, le ministère de l’Agriculture a bâti une politique d’insertion dynamique et réfléchie à destination des BOE.

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité des efforts déployés et prévoit un financement de 1 200 000 euros en provenance du FIPHFP pour la période 2017 – 2019. Dans ce cadre, le ministère ambitionne au cours des trois ans :
- de poursuivre la structuration et l’animation du réseau de ses correspondants handicap sur le territoire ;
- de recruter 92 nouveaux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
- de favoriser l’apprentissage et notamment de recruter 6 apprentis ;
- d’atteindre un taux d’emploi légal de 5,32 % d’agents en situation de handicap.


Un plan d’actions décliné en plusieurs axes prioritaires

Pour atteindre les objectifs prévus dans la nouvelle convention, le ministère concentrera ses actions autour des axes suivants :

- La sensibilisation 
- Le maintien dans l’emploi
- Le recrutement 
- Le recours au secteur protégé et adapté (ESAT/EA) 



La convention a été signée par :
- M. Marc DESJARDINS, Directeur de l’Établissement public FIPHFP ;
- Mme Valérie METRICH-HECQUET, Secrétaire générale du ministère de
l’Agriculture et de l’Alimentation.