Lancement des appels à candidature en région pour les emplois accompagnés

publié le 24/08/2017
L’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’accéder et de se maintenir dans l’emploi en milieu ordinaire de travail. Ce dispositif mis en œuvre dans les régions est piloté par les agences régionales de santé (ARS).

En quoi consiste le dispositif d’emploi accompagné ?

Il s’agit d’une aide permettant depuis le 1er janvier 2017 à une personne handicapée d'obtenir et de garder son emploi dans le milieu ordinaire par le biais :
  • d'un accompagnement médico-social et d'un soutien à l'insertion professionnelle,
  • d'un accompagnement de son employeur (par exemple, en lui offrant la possibilité de faire appel à un référent emploi accompagné afin d'évaluer et d'adapter le poste de travail du travail handicapé).
Ce dispositif est mis en œuvre par une personne morale qui en assure la gestion (par exemple, un établissement et services d'aide par le travail - Ésat). Il donne lieu à la conclusion d'une convention de gestion destinée à en préciser le cadre ainsi que les engagements respectifs de chacun.

 
L’appel à candidature pour déployer le dispositif d’emploi accompagné est lancé dans les régions :

Pays de la Loire, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Hauts-de-France. Il s’étalera tout au long du dernier trimestre 2017 dans les autres régions. Pour l’Agefiph, ce dispositif s’inscrit pleinement dans son Plan stratégique et notamment l’ambition de sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées.


Pour retrouver l’ensemble des informations et des documents utiles rendez-vous sur les sites internet de l’ARS de votre région ou auprès de la Délégation Agefiph.