Energie : Quel est l’impact de ce secteur sur l’emploi en France ?

publié le 16/05/2017
Vous souhaitez vous orienter vers le secteur des énergies ? Vous vous posez des questions sur ce domaine ? Pas de panique ! Handi Energie est là pour vous donner toutes les informations nécessaires.



De plus en plus, nous entendons parler du secteur des énergies, un secteur qui recrute. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière cette appellation ?


Zoom sur un secteur encore mal connu et les offres qu’il propose

Lorsque l’on vous parle d’énergie, généralement vous pensez éolienne, gaz voire EDF ! Mais l’énergie ne se cantonne pas seulement à ça ! Ce secteur comprend la production locale et l’importation des énergies primaires mais également tout ce qui est transformation, transport et même la consommation.

En France, ce secteur propose jusqu’à 142 000 postes ! Ce qui n’est pas négligeable. Ce nombre de poste est élevé notamment grâce à l’évolution des nouvelles filières comme les énergies renouvelables mais aussi par celle de filières plus anciennes telles que le gaz ou le nucléaire. Grâce à ses évolutions ce sont entre 500 et 1 000 ingénieurs qui sont recherchés chaque année par des entreprises comme Schneider Electric ou encore Total. Pour ceux qui seraient frileux pour l’avenir, pas de panique ! Malgré certaines contraintes qui seront amenées à être imposées aux différents acteurs du domaine énergétique telles que la diminution du Co2, le renouvellement des réserves de certaines énergies ou encore l’intégration de nouvelles normes environnementales. Le passage à l’énergie « verte » devrait également créer plus de 10 000 emplois pérennes, en France.

Pour les candidats souhaitant se réorienter ou pour les étudiants, le secteur des énergies semblent être une opportunité car il permet un large panel d’offres d’emploi. Mais ce n’est pas tout ! Il promet également d’importantes et intéressantes évolutions de carrières que ce soit en France ou à l’étranger.



Zoom sur quelques métiers de ce secteur

Malgré de fortes croyances, le secteur des énergies n’embauche pas seulement des ingénieurs mais bien différents métiers. Ceux-ci peuvent aller du R&D à la production en passant par le juridique et la sécurité.

Eh oui ! Comme tout secteur, il demande une diversité de métiers et de carrières pour veiller au bon fonctionnement de la structure. Si les profils techniques comme la production sont généralement les plus demandés, les recruteurs recherchent également des profils commerciaux, des profils juridiques et informatiques. Je consulte les offres !

En ce qui concerne la formation, là encore les entreprises laissent un panel de possibilités allant du bac à bac + 5 ans. Le seul bémol est parfois la nécessité à être mobile sur la région ou la France entière.


Si vous êtes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance, ne laissez pas passer les campagnes de recrutement des grandes entreprises qui pourront dans l’avenir se révéler être d’importantes sources d’opportunités. Je dépose mon CV !

Saisissez ces opportunités et postulez aux 516 offres d’emploi présentes sur HandiEnergie.fr.